jeudi 31 juillet 2008

brûlures chimiques avec du béton

Bonjour, j'ouvre ce blog afin de récolter des témoignages de personnes qui ont eu le même problème que moi et pourquoi pas, faire quelque chose pour que ça arrive de moins en moins.

Voila mon "histoire";
Le 18 juin 2008 je me fais livrer par une centrale à béton 6 m3 de béton afin de faire une dalle pour un garage. Pour aller plus vite (ça commençait à tirer) je me suis mis à genoux dans le béton (j'avais bottes et pantalon). A la fin, je sentais une irritation au niveau des chevilles. Après avoir enlevé bottes et pantalon, j'avais des zones rouges/blanches sur les jambes.

Pour la nuit j'ai juste mis de la Biafine après m'être douché. Le lendemain mon médecin m'envoie direct à l'hôpital, Service des brûlés. Et là, le choc pour moi : Brûlures chimiques au 2ème degré..... avec prévision de greffe suivant l'évolution. Après une semaine de soins à domicile visite de contrôle. 2ème choc: ils me gardent pour m'opérer le lendemain matin pour faire un curetage de toutes les plaies (6 en tout), me confirment les greffes. 2 jours d'hôpital. Au bout d'une semaine ça a bien évolué, ils décident de me greffer quelques jours après. Tout se passe bien, après 5 jours de repos complet à l'hôpital sans me lever, je rentre à la maison ou je reçois des soins tous les jours. Depuis 3 jours (soit 15 jours après la greffe), je n'ai plus de soins et je devrais reprendre le travail dans 15 jours.

Bilan des courses: 7 semaines d'arrêt de travail (j'ai débuté ce nouveau job fin Mai et j'étais encore en période d'essai) 7 jours d'hospitalisation, des soins à domicile tous les jours etc..etc. Perte d'argent pour moi, pour mon entreprise et pour la sécu.

Tout ça par manque d'information ou de prévention.

Il est vrai qu'au dos de la facture il est noté, en tout petit, au milieu des "conditions générales": "risque de rougeurs, de brûlures". Sur la page principale (que l'on signe rapidement car on a le béton qui attend dehors d'être "tiré", et je ne parle même pas de la lecture des conditions générales) il y a un pictogramme (carré rouge avec une croix noire) mentionant "IRRITANT"! ( faux ça devrait être "CORROSIF").
Il aurait juste fallu que la personne qui a pris ma commande ou le chauffeur prennent 30 secondes pour me dire oralement les dangers de leur "nouveau" béton.

Et oui... car depuis 2 ans les fabriquants ont rajouté des produits chimiques, des retardants et autres produits qui font ces dégâts. Ils sont parfaitement au courant puisqu'ils le notent et font de la prévention à leurs employés (heureusement) mais nous, les particuliers, qui faisons de plus en plus de travaux vu le coût de la main d'oeuvre et la difficulté à trouver des artisans, rien.

On est de plus en plus nombreux à subir ces accidents. Je l'ai vu sur internet et les chirurgiens à l'hôpital me l'ont confirmé. Je vais, via mon assurance, essayer d'obtenir une indemnité pour la perte de salaire et le préjudice subi mais je n'y crois pas trop ! Si au moins, on arrivait à alerter les pouvoirs publics pour que de la prévention soit faite pour éviter ces galères, finalement faciles à éviter, avec un minimum d'information. Alors, on en parle tant qu'on peut et on demande aux gens d'en parler à leur tour autant que possible, peut-être parviendrons-nous à notre petit niveau à faire en sorte que quelques personnes n'aient pas à vivre ça...


Voila j'attends vos témoignages et voyons ensemble ce que nous pouvons faire (30 secondes..).

82 commentaires:

Anonyme a dit…

salut,
cela fait 4 jours ke nous jointons notre mur en pierre de cloture car il s est a moitié ecroulé sur 5m à cause de la pluie, et ce matin j ais commencé a ressentir des brulures a travers mes gants sur les bouts de l index et du majeur, plus sollicités à cause des bourrages de ciment dans les joints du mur.J'ais deux petits trous au bout de chacun de ces doigts actuellement gonflés,ca me fait tres mal surtout lorske je les passe sous l'eau ou que je touche qq chose, la biafine est elle le bon remede?merci d'avance.

yannick5959 a dit…

Bonjour,
Je me suis mis a genoux dans le béton pour tirer une dalle et j'ai été brulé aux 2 genoux
Une amie infirmiere m'a fait des pensements et m'a dit qu'il ne fallait pas que la brulure seche (contrairement à ce que l'on peut penser) Donc vous nettoyer correctement la plaie, ensuite ENORME couche de flammazin (vraiment une grosse couche) ensuite tulle gras, compresses et bandes. Renouveller tous les jours. Consultation médicale lors du moindre doute sur l'évolution de la plaie (comme sur les photos)
Très douloureux la première journée (prendres des calments)

Anouk a dit…

Bonjour,
Mon père est hospitalisé depuis 9 jours pour des brûlures au 3ème degré sur les 2 jambes, il a été admis aujourd'hui dans une unité spécialisée pour les brûlés (CHU de Nantes).
Ses brulures ont été causées par les produits chimiques contenus dans le ciment. Il doit être opéré dans 4 jours pour retirer les tissus nécrosés (la peau est actuellement noire comme carbonisée), puis il subira une deuxième intervention, dans un délai de 8 à 10 jours après la première, cette fois pour greffer de la peau saine.
Nous avions dans le passé déjà fait des "corvées ciment" en famille, nous ne nous sommes jamais méfiés car nous n'étions pas informer du risque encouru.
Cette fois ci la livraison de la toupie était en retard (environ 2h00, un problème sur la route) la réaction chimique était probablement trop avancée, mon père menait les opérations, à genoux dans le ciment à "tirer". C'est à la fin du travail (14h30) qu'il a ressenti des picotements, il est donc allé faire une douche et s'est alors rendu compte que ses genoux étaient gris comme imprégnés, à 17h00 il baigner dans une solution neutralisante aux urgences et 24 h00 plus tard les tissus étaient nécrosés, tout est allé très vite...
Lorsque mon père sera remis nous créerons un site, avec des photos, dans le but d'informer les particuliers des dangers des produits chimiques contenus dans le ciment. C'est inadmissible que la loi n'oblige pas le fournisseur à informer les particuliers sur les dangers.

Anonyme a dit…

Bonjour.

Je suis choqué de ce que je peux lire sur ce site...
Un amis à tirer une chape de béton et en l'espace d'une journée s'est retrouvé avec les 2 genoux brûlés au 2eme degrés!!!!
C'est absolument honteux que les fabricants et fournisseurs ne préviennent personnes!!!!
J'ai vu cette apres midi à quoi ressemblait ses plaies, c'est HALLUCINANT!!!!! Le dessous des genoux est noir, comme carbonisé et le reste de la plaie est à vif!!!
Re visite chez le doc dans 3 jours pour vérifier si le tuile gras suffit ou s'il faut l'hospitaliser dans un service de grand brûlé!!
Je suis entrain de le motiver pour qu'il engage des poursuites contre le fabricant car sur le sac il y est juste mentionné "IRRITANT"

Bon courage à tout ceux qui eux aussi ce sont fait surprendre et merci de diffuser l'info auprès de vos proches!!!

Anonyme a dit…

Slt à tous !
Je me suis fais avoir aussi et pourtant j'ai pris les précautions in diquées sur un livre mais en aucun cas ils ont parlé de mettre des genouillères !!!!!!
je vais devoir me faire greffer au 2 genoux au CHR de tours,j'y rentre lundi matin !
A+,Jérôme.

Anonyme a dit…

J'ai téléphoné à l'association des brulés de france pour les informer du problème .Cela va peut-être éviter que d'autres personnes ne tombent ds ce piège !

Anonyme a dit…

Effectivement, il faut que les risques soient évoqués de façon plus évidente. Comme dans un précédent témoignage, le temps presse lorsqu'il est temps de tirer et de lisser la dalle...
Dans ce cas, j'y ai mis les genoux mais je n'ai rien senti jusqu'au moment de la douche où, à ma grande surprise, les genoux sales demeuraient gris et des plaies étaient alors évidentes. Urgence et résultats: brûlures au 2ème degré profond avec un traitement de flamazine et de tulle gras en attendant de voir comment cela évolue mais toujours pas de douleurs.
Le lendemain soir, horrible et des antalgiques à prendre.
Aujourd'hui, je suis à J+3 et les douleurs sont toujours aussi vives mais ce serait bon signe selon le pharmacien car le traitement redonne vie au derme. A suivre!

Lucas Patricia a dit…

Ecoeurée à mon tour apr ce qui vient d'arriver à mon mari.Malgré les protections qu'il avait son genou droit à été brûlé au 2ème et 3ème degré. Greffe de peau prévue Mardi 4 mai prochain.Tout ça à cause d'un manque d'informations de la part des distributeurs.La loi devrait obligée à la commande où l'achat de béton à sensibiliser le client en signant un document spécifiant les risques encourrus par l'utilisation de ce genre de produits qui n'étaient pas aussi nocifs auparavant.je trouve inadmissible que l'on soit victime de la sorte. Que les services des grands brûlés en soit aussi conscient mais que rien ne se passe pour faire passer l'information.
je croise les doigts pour que l'intervention de mon mari se déroule le mieux possible et qu'il se remette au plus vite.

Anonyme a dit…

Ben pareil, j'ai tirer une dalle et le beton est passé à travers mon jean... Brulures second degré profond... Pourtant, je ne suis resté qu'une heure dans le béton et voilà. Je me suis renseigné. Il y a des employés qui étaient étonnés et qui ne savaient ce que ça pouvait faire. Ils le savent maintenant. Ce qui est traitre est qu'au début on ne sent rien et c'est le lendemain qu'on commence à avoir mal.

Anonyme a dit…

Salut,
Livraison de béton toupie m'a couté mes deux jambes. brulures aux 3ème degré, greffe ... bref la totale. Un mois de perte d'activité et un fournisseur de béton qui, depuis, est passé à autre chose, pendant que moi, je respecte un suivi médical d'un an et un rattrapage difficile de mon restaurant.
Ma question : quelqu'un connait-il la faiblesse de ces fournisseurs "protégés" afin de faire respecter le devoir de prévention et de santé publique ?
Merci d'avance pour votre attention.
sklmes@orange.fr 06.09.13.05.78

Anonyme a dit…

Bonjour, mon père a comme vous été brûlé mais aux pieds. Il a attendu 5jours avant d'aller aux urgences. Une fois allé là bas ils l'ont préparé pour l'opération et ont finalement changé d'avis en pensant que les anti biotiques suffiraient, en lui donnant un rdv 1 semaine plus tard pour vérifier. il y est retourné hier et là ils disent qu'il y a eu une erreur de diagnostic, qu'il faut opérer et que comme ça n'a pas été fait tout de suite il faudra une greffe. Mon père est très sportif et s'inquiète beaucoup pour les suites de l'opération. Est-ce long à cicatriser? garde t on beaucoup de séquelles? Merci pour vos réponses

Anonyme a dit…

Bonjour,
même probleme que beaucoup, nous avons fait venir une toupie vendredi 'picardie), nous avons eu du mal a finir le lissage en raison de la douleur. Nous étions protégé et ce n'est pas notre première. Brûlures chimiques jusqu'au troisième degré en ce qui me concerne, orteils, chevilles, genoux...d'après les urgences dermato, flamazine puis tulle gras, ensuite vaseline, sauf pour les plaies trop nécrosées qu'il faudra "gratter". Inflamation du tendon empêchant de poser le talon trop longtemps, de conduire, de rester assis, etc...et donc arrêt de travail

bibi31 a dit…

Bonjour a tous,je vous avoue que ça faisait un petit moment que je n'était pasvenu sur mon blog.

J'ai eu des frissons en lisant vos temoignagements et en colere de voir que rien n'avance dans la prevention.

je sais ce que vous vivez,votre surprise,vos douleurs,vos inquietudes et votre colere.

Pour ma part, deux ans apres, tout va bien.Il ma fallu un an pour m'en remettre physiquement et moralement.(pas de sport,pas de plage...)

J'ai de "belles" grosses cicatrice,sensibles et fragiles, qui ce voient bien mais c'est normal vue la tailles de celle-ci...Aucune sequelles ci ce n'est esthetiques .

Coté juridique le flop.Le pot de terre contre le pot de fer malgré l'aide de mon assurance.Un an de lettre morte malgré les LR et puis une reponse de leur service juridique.
Aucun recourt possible car sur leurs factures il est bien noté qu'il faut des protections et que le logo corrosif est approprié.Donc arret des demarches de mon assurance.

Encore une fois indivduellement contre des grands groupe on ne peut rien faire et les services juridiques de n'ont pas trop envies de de ce battre non plus.

Je suis deçu car le professeur qui ma operé au service des brulés du CHU de Toulouse devait faire remonter ce probleme .Peut_etre la t'il fait et en "haut" on s'en fou.
Tant que ça ne touchera que "des petites gens" ...ça ne bougera pas, mais comme je le dit c'est 30 secondes d'info du chauffeur ou (avec tout l'argent que gagne ces centrales) un tract detaillé pour prevenir.

Bon courage a tous,c'est un mauvais moment a passer!, il faut arriver a relativiser et on le fait quand on voit certaines personnes dans les services des brulés...

PS.Il faut en parler au maximum autour de vous ,les photos de mon blogs , pas tres belles mais parlantes , pour eviter que ça arrive a d'autre.
Si ça arrive mettre de l'eau froide pendant tres longtemps pour stopper la progression, ne pas mettre de creme style biaffine ou autres.
Bien prendre en compte que ce sont des brulures chimique donc aller le plus rapidement possible aux urgence.

Bon courage

Anonyme a dit…

Bonjour, quelqu'un connait t'il le produit chimique que l'on met dans le beton pour ralentir sa prise?
En effet, je suis entrepreneur en gros-oeuvre ai j'ai été brûlé au 3ème degré au niveau des chevilles (du beton s'est introduit en petite quantitée dans mes bottes)
Résultat, moi et mon ouvrier somment immobilisés pour minimum deux mois...
d'autre part, quelqu'un sais t'il si il y a un recour possible vers les sociétés de fabrication de beton? j'ai contacté un avocat, j'attend des nouvelles...

A+ David

bibi31 a dit…

Bonjour David tenez nous au courant des suites de la demarche de votre avocat.Si il faut des temoignages je suis pret a le faire sans probleme.
J'espere que ça va mieux pour vous 2, bon courage.

Frederic.

Anonyme a dit…

bonjour a vous un de plus de pris aux genoux mais grave de chez grave un mois de souffrance pour moi et c'est pas fini c'est arriver le vingt neuf novembre et j'ai super mal . c'est arriver lors d une formation donc au travail pas d information sur c'est produits chimiques je vous demandez si vous avez des infos sur c'est saloperies . actuellement je suis en accident de travail quel sont mes droit . on me dis que tous ne sera pas pris en charge si vous avez des infos . merci d avance

bibi31 a dit…

Bonjour a tous encore un temoignage de plus,c'est terrible.
Je viens de d'envoyer un mail a Gerard BAPT (Deputé de notre circonscription) qui peut etre prendra en compte nos soucis et allertera les pouvoirs public.
Comment faire reagir sinon ??????
Je vous tiens au courant si j'ai une reponse.
BIBI 31

bibi31 a dit…

Bonjour a tous , suite au dernier temoignage que je viens de lire j'ai envoyé un mail au deputé Gerard BAPT ( de ma circonscription)une bouteille a la mer!!! pour l'alerter de nos problemes,de la mauvaise foi de ces fabricants de Beton et j'espere qu'il prendra en compte tout ces temoignages afin d'alerter les pouvoirs public.
J'espere que ça va fonctionner, un vouex de plus pour cette nouvelle année.
Bon courage a tous.Je vous tiens au courant si j'ai une reponse.

Anonyme a dit…

je vous donne mon téléphone pour plus d info je suis la personne qui a écris le 30 décembre 0603820310 merci a vous

DOMGAT a dit…

Bonsoir à tous,
J'ai coulé une dalle de garage à mon domicile de L'Isle-Jourdain (32) le 25 octobre 2010, en faisant venir une toupie de la centrale LAFARGE locale. Malgré les protections habituelles ( bottes, genouillères, gants, pantalon épais), je me suis brulé les 2 genoux au 3ème degré en lissant le béton à genoux.
Résultat: 5 semaines dans le service des grands brulés de l'hôpital Rangueil et 6 semaines en centre de rééducation ( 2 cas identiques). je suis rentré à la maison la semaine dernière.
Quelqu'un peut il me dire ce qu'en disent les avocats consultés?
Je ne compte pas en rester là, et suis d'accord pour partager mon expérience et participer à un collectif ou à toute autre action.
Dominique 0661852437

Anonyme a dit…

Bonjours je suis la personne qui à été brûler aussi dû à des produits venant d'une central béton . Actuellement je suis toujours en arrêt pour mes brûlures sur les genoux. Nous sommes actuellement le 29 janvier 2011 et je suis toujours en arrêt. Mes brûlures ne sont toujours pas guéris après avoir vu de nouveaux mon chirurgien hier. J'ai encore 1 mois d'arrêt supplémentaire. En ce qui me concerne c'est dans le cadre d'un accident de travail mais malgré tout, j'ai des pertes de salaires ainsi que des douleurs permanentes. Le chirurgien ma dit qu'il faut au moins 2 ans pour retrouver une peau à peut près correcte. Mais dans le cadre de mon activité professionnelle quel merdier pour plier les genoux. Actuellement, je rage que personnes ne nous donnent des informations sur nos droits vis-à-vis de ses saloperies sans vraiment d'informations de la part des fournisseurs de bétons; Vu l'état de mes genoux, des douleurs et des conséquences en ce qui me concerne. Dites moi si il faut que je porte plainte aussi . Car mon avenir professionnel ainsi que ma santé sont sérieusement atteintes. Donnez moi des infos si vous en avez et quel comportement dois-je adopter pour déposer plainte ? En vous remercient d'avance et courage à vous tous. Christophe

Anonyme a dit…

bonjour, mon père s'est brulé les genoux ce weekend au 3ème degrés avec ce ciment également, sauf que lui le jour meme ses genoux était deja entièrement nécrosés... chu des grands brulés a Lyon puis greffe dans 1 semaine ou 2, d'énorme douleurs, et au moin 7 semaines d'arret... j'aurai pas cru qu'il y avait tant de monde a qui cela est arrivé, c'est incroyable et abérent a la fois!!!! comment les frabriquants peuvent ils laissés "irritant" comme mention... je reviendrai sur ce site avec photos si possible... en attendant bon courage a tous les blèsés

BIBI 31 a dit…

Bonjour a tous, je n'ai pas eu de reponse de M.Bapt, trop petit a coté du Mediator...
J'essaye les media. Les derniers commantaire font froid dans le dos.Je vous souhaite bon courage, souffrance pour quelques semaines ,d'ici un an ça devait aller, mais ça fait c.... d'en arriver la.
A bientot.

BIBI 31
Frederic.

Unknown a dit…

Bonjour,

Lendemain de réalisation de chappe. bilan: chappe nickel, trois blessés... 6 genoux brulés. nuit blanche pour tous les 3. 8h: départ au médecin de garde, diagnostic: brulure chimique au 2ème dégré, arrêt de travail. Merci aux fabricants et aux vendeurs! Manque d'information TOTALE sur les dangers de ce produit.

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour ce blog qui permet de voir qu'on n'est pas les seuls à s'etre fait avoir, quelque part ca fait plaisir.
Donc pour nous l'histoire s'est passée lundi dernier.(si seulement on avait vu ce blog avant!!!!!) On avait commandée une toupie pour 6m3 de beton qui est arrivée avec 2h de retard suite a une panne de camion. Apres coup on se dit qu'on aurait du refuser la toupie car le beton avait deja commencé à tirer et au bout d'une heure on y allait deja a la pioche!!!
Dans la precipitation , l'enervement, le stress mon mari a mis les genoux dans le beton (il etait qd meme en jean et botte)et comme tout le monde ici, en prenant sa douche bien meritée il s'apercoit qu'il a plein de ciment au genoux et tibia qui est collé et qu'en dessous la peau est partie. Resultat nuit de merde, medecin le lendemain et brulure au 2e degré: arret de travail d'une semaine pour le moment!!!
En ce qui concerne la terrasse les 3/4 sont fait mais pas nickel comme on l'aurait voulu (on ne peut pas bien travailler avec du mauvais materiel) et le dernier 1/4 on a declaré forfait tellement c'était dur et tellement on était epuisé. On s'est bien sur plaind des le lendemain aupres de l'entreprise qui nous a livré. Ils ont + ou - reconnus leur tort de nous avoir livré un beton deja dans le camion depuis + de 2h et doivent passer demain pour voir les degats et voir avec nous comment reparer l'erreur.
Je compte bien demander le remboursement de la toupie: 750 € ainsi qu'ils se debrouillent pour que qq'un viennent au marteau piqueur virer le 1/4 qui n'a pas pu etre tiré et nous relivrer a la toupie le 1/4 qui reste a faire et enfin la fourniture pour le reagreage pour ameliorer la terrasse qui n'a pas pu etre bien faite..
Cela me semble pas trop demander vu le prejudice subit.
on vous tiendra au courant de la suite!!!!
est-ce que certain d'entre vous ont obtenu reparation?????

Anonyme a dit…

Bonjour,

Comme promis je vous donne la suite des evenements.
Nous avons reussi a obtenir la demolition de la partie de la terrasse qui est mal faite avec enlevement des gravats puis la livraison gratuite du beton pour recouler cette partie: autant dire que cette fois ci on ne mettra pas les genoux dedans.
Pour ce qui est des brulures: d'apres mon conseiller juridique il est tres difficile de faire jouer cela aupres des assurances car c'est à double tranchant.
Pour info mon mari a été arreté 3 semaines car ca guerissait mal: il a été brulé quasiment au 3eme degre.
J'ai bien fait la reflexion au livreur qu'il faut absolument avertir a l'avenir les clients qu'il y a beaucoup de cas d'accident et qu'il faurt faire tres attention

Anonyme a dit…

bonjour a tous
je vois que je ne suis pas seul a mettre fais avoir, pour moi je faisais la chappe de mon garage (le béton etait fabriqué sur place) je me suis mis a genoux a peine 15min en tout dans le beton mais mon jean a garder le produit (environ 2h entre le premier genoux dans le beton est la fin du chantier).resultat brulé au 2eme et 3eme degrés. aprés ceci j'ai regarder sur le sac de ciment ou il est seulement inscrit irritant et porter des vetements appropriés, en cherchant sur le site internet du fabricant il ya une fiche sécurité qui indique clairement qu'on peut se bruler en mettant les genoux dans le beton même avec des vetements. je trouve inadmissible que ce ne soit clairement écrit sur les sacs. donc prévenez toutes les persones que vous connaissez de faire trés attention avec le ciment.
bon courage a tous ceux qui se feront avoir.

Anonyme a dit…

je recherchais des infos sur ce sujet "brulures chimique dû au ciment" et je vois que je ne suis pas la seule (et oui! je suis une fille) a ne pas être au courant de ce que peut provoquer ce satané béton (pourtant j'ai bâti ma maison avec mon mari et je n'ai jamais rien eu et là on s'attaque à la terrasse et bingo :(((
pour ma part je suis brulée au 2eme degrés aux 2 genoux et 2 chevilles et cela depuis 2 mois, j'ai de vilaines cicatrices bien rouge et je voudrais savoir, bibi31, comment sont devenues tes cicatrices si possible d'avoir des photos, si tu as fait des soins particuliers etc...merci d'avance :) et bon courage a ceux qui se feront encore avoir malheureusement :(

Anonyme a dit…

BIBI31

Bonsoir,ayant changé fournisseur d'acces impossible de me connecter sur mon blog????
Je comptai justement mettre des photos.
Je ne sais pas si tu as été greffé.
Il ma fallu un an pour ne plus avoir de rougeur.
En fait j'ai de "belles" cicatrices qui ce voient bien (desolé mais c'est la verité).Le probleme vient du curetage,le fait d'enlever de la chair ça fait des trous.
Sinon je n'ai rien fait de special.

Quelle galere pour nous tous et ça ne bouge pas,j'en parle le plus possible autour de moi,mais toujours rien,j'enrage de voir ces temoignages.

Je sais ce que tu vie,je te souhaite bon courage.

Je vais essayer de mettre des photos sinon je donnerai une adresse mail.

Anonyme a dit…

Et un de plus ! Encore une dalle tirée, et evidemment, un genou dedans (franchement,pas facile de l'eviter...). Malgre bottes et pantalon, brulures au second degré au genou et a la jambe, et quasiment pas de douleur annonciatrice (on realise sous la douche).
J'avais fait des plots la semaine d'avant, aucune probleme. Par contre, c'etait de "l'italcimenti". Pour la dalle, c'etait du Lafarge. Ca a peut-etre une importance?
En tout cas, ces brulures ont surpris les medecins des urgences, pas for ément habitués a cela (j'ai même eu droit a un "oh, j'ai bien envie de laisser sêcher tout cela"! Surtout pas! Du gras, des antibiotiques et un changement de pansements tous les jours. Si vous avez la chance de ne pas en être aux brulures du 3ieme degré...

natacha594 a dit…

bonjour a vous tous je sui tres tres inquiéte pour mon mari qui c brulé hier au boulot avec du ciment (il bosse dans le gros oeuvre) il ma fais voir la brulure qui pour moi nécéssite une hospitalisation c une brulure ronde qui prend tout le genou elle es gonflé et les bor son marron foncé le reste est a vif et sa suinte mais sa ne saigne pas il n'a quasimen pas dormi tellement il a mal et ne veu pas consulté de peur d'étre en arret celon vous que doit il fair je sui tres tres inquiéte merci de me répondre au plus vite bien cordialement

Olivier a dit…

Bonjour,
Histoire identique à beaucoup des vôtres, j'achètes des sacs de ciment Vicats à casto pour réaliser une chape dans mon garage.
Je mets les deux genoux dans le mortier et ressents juste un effet de "tallage". Lorsque j'enlève le pantalon les deux genoux sont brulés!
Verdict de la première visite au centre des brulés à Lyon : brulure au troisième degré, soins à la maison, arret de travail d'une semaine pour commencer, et peut-être d'un mois si decision de greffe par le chirurgien que je dois voir jeudi!
J'ai 43 ans, je suis responsable d'une équipe de 7 personnes dans le domaine des espaces verts. J'utilise du ciment depuis des années pour divers travaux, sans problèmes jusqu'à ce jour.Je ne suis toutefois pas un professionnel concernant la la "maçonnerie".
Je suis très sensible à la securité dans mon travail avec mon équipe et ne travaille jamais sans équipements de protection individuels(EPIs).
Effectivement sur les sacs figurent les mentions réglementaire Xi et un dessin decrivants les protections à utiliser en l'occurence des genouillères ,gants etc.
Ces recommandations prennent moins de 10cm carrés sur le sac et le sigle Xi est placé sur le bas du sac !
Je veux dire avec tout ça qu'il y a une inadéquation entre le risque réel et l'avertissement, pour un produit comme le ciment que l'on peut qualifier de consommation "courante", et qui n'évoque en aucun cas un risque.
Si quelqu'un a commencé des démarches, joint une quelconque association, je suis interressé pour echanger, ou faire en sorte d'ameliorer la prévention.
Merci à bientôt

bibi31 a dit…

Bonsoir Natacha et Olivier, j espère que ça va aller.
J ai rencontré Gérard Bat député , il ma écoute ,vit fait comme disent les jeunes...il à donné mon dossier à son secrétaire et et on vous tiens au courant.Je n crois pas trop.Mais qui va pouvoir s occuper de ça, c est pas vrai.je croyais que ça ne venait que du béton en centrale mais vu le commentaire d Olivier...Je cherche d autres pistes pour alerter.
BON COURAGE À TOUS.

BIBI31

Ben oit a dit…

Bonjour,
J ai coulé une dalle la semaine dernière avec du ciment lafarge, j ai tiré la régle et mis mon genou droit dans le béton, pendant une heure environ.. le pantalon était imprégné de béton, et a agi comme un cataplasme.. résultat : le genou droit est brulé, ainsi qu'une partie du mollet... médecin, arrêt de travail.. et souffrance.. moralité : lorsque vous travaillez dans le béton,et à genoux, rincez vous souvent à l'eau claire.. et portez des genouillères..pour éviter l accident...

Anonyme a dit…

Bonjour! Aie aie aie!! pareil! meme scenario! 25 ans que je travaille ds le batiment! Donc j'avais pris des precautions, sac plastique, genoullieres, pantalon,plus le bleu par dessus! un vrai cosmonote! 70 m2 de talochage aprés et le resultat est terrible! Je n'aimais pas du tout le beton jusqu'a là, mais maintenantc'est pire! Ils disent des irritations peuvent parvenir aux contact de la peaux!!! C'est vraiment ce foutre des gens!! et puis c pas tout! Il y a longtemps que je milite a mon petit nivau contre le beton!mais pas pour les brulures, car avant il ne causait pas des brulures pareilles!! mais pour sa poussiere! car un beton qui passe les 50 ans commence a se reduire en poussiere! et a perdre ses facultées mecanique! et doucement redevient poussiere! et donc vu le resultat sur nos genoux, je ne veux pas voir nos poumons qui respirent ses poussieres! je ne veux pas etre pessimiste mais le Cancer du beton arrive a grand pas ds nos maisons et ds nos villes! Je vous souhaite a tous un bon et rapide retablissement et courage! Et pensé au produit naturels pour la construction et attention quand meme car la chaux c pire au nivau brulures!! mais ça on le sait!!!

Unknown a dit…

Bonjour a tous, moi aussi je me suis fait avoir! Fin mai je fais mon devant de porte environ 35m2 en béton lavé. Donc livraison par Lafarge de 5m3 de béton spécial pour le béton lavé.
J'avais préparé mes pentes et contrepentes et donc la toupie arrive et je me met a genoux dedans pour avoir une bonne prise et de la force pour tirer ma règle et talocher. Equipé de botte et d'un pantalon j'ai donc pataugé 2h dans le béton. Le temps de passer le karcher pour faire apparaitre le gravier environs 1h de plus.
Au bout d'une demi heure, je sentais déjà que ça me piquait les genoux. Je me suis dis s'est rien, ce soir un peu de pommade et ça repart... Le livreur m'a regardé pendant tout ce temps il m'a même entendu me plaindre que ça me tirait, mais rien, il ne m'a rien dit à aucun moment. Une fois la toupie vide et mes jambes déjà bien entammée, il me sort la facture que je signe et que je paye. Et la sur ce document, le seul document que l'on m'a donné, apparaissent des indications desécurité et ou l'on précise "irritant"!
Bref, le mardi je rentrais à CHU des grand brûlés à Bordeaux pour un currage des plaies et une grêffe.
La suite est longue: cicatrisation, soins, kiné, bas de contensions, pas d'exposition au soleil et des jambes pas jojos.

rebref, comme beaucoup, j'aimerais me retourner contre le fournisseur de béton et j'ai vu que pour un produit tel que le béton prêt à l'emploi et sans emballage, le fournisseur est sensé donner une doc de sécurité aux particulier (donc non professionel ce qui est mon cas). Je vais donc creuser ce coté là.

Si mon expérience va dans le bon sens, je vous en ferais part.
Si quelques uns ont des infos ou en souhaitent, voici mon tel: 06 82 93 15 17 et mon mail: julien.teyssier@laposte.net

Unknown a dit…

J'spprecie beaaucoup la publication de ce blog. Ce fut vraiment un plaisir de lire tout ces informations basés sur beton vraiment. J'ai beaucoup appris en visitant ce blog.

Unknown a dit…

bonjour à tous je sui maçon et je me sui fait avoir aussi j ai eu les pied brûler par le béton fibrer par mal vaillance du livreure il n avait soit disant pa le temps et nou a mis le béton en ta ou milieu du pièce et le béton et rentrer dan les botte les produit mis dédan vou brûle mai surtout au contacté du textile pour la simple raison ke le béton et composer d'eau et votre peau sou l eau ne réagit pa pareil sa plus les produit chimique et le fortement du textile vou obtener la brûlure chimique méfier vou aussi de la chaud c pir pour ce ki on des maison ancienne avec lumidite sa créer des crevase

Unknown a dit…

pour ton info le béton lavé sapel aussi béton désactiver pour la simple.raison ki mette.des produi chimique kkun brûle la.latence du béton ce ki fait apparête les gravier c l un des plus dangereux avec le béton fibrer

Anonyme a dit…

Bonjour,
Comme pour chacun de vous, mon compagnon a eu les genou brûlés, heureusement de manière superficielle... Ma question concerne les protections, puisqu'apparemment les genouillères n'y font rien, comment éviter cela, d'ici àce qu'ils changent la formulation chimique ? Merci de votre réponse... et bon courage !

Anonyme a dit…

Bonjour,

Malheureusement j'aurais du lire ce blog avant de demarrer les travaux de ma terasse. effectivement il y a 10 jours, j'ai coulé ma terasse de 60m2, à l'aide de 2 toupie de béton (9m3)
Malheureusement le temps n'était pas au rendez vous et la pluie est tombé tout au long des travaux ( 3h environ). Mon bleu de travail était bien trempé et plein de beton. À la fin des travaux, quand je me suis changé, j'ai pu constaté de belle brulure sur la cuisse droite jusqu'au genou, le genou gauche et le côté intérieure des deux pieds. Tout ça sans rien sentir. Au lieu, de prendre mon repas entre ami, après avoir bien rincé toutes les plaies sous la douche, direction les urgences. Le verdict tombe, Brûlure au troisième degré, risque de greffe de peau. Conséquence, arrêt de travail, pansement tout les jours et suivi au grands brûlés. Aujourd'hui, j'ai la jambe droite immobilisé et normalement je ne devrait pas avoir de greffe (ouf).
Comme vous, je déplore le manque d'information, même sur le BL, on ne trouve que le symbole Irritant et le fait de travailler habillé !!!
Pour moi c'est corrosif qu'il faut indiquer !!! Tenue étanche obligatoire !!!!
Voilà, j'espere que ce temoignage permettra de faire avancer les choses

la fille du 06/10/2011 a dit…

bonjour,
j'en reviens pas qu'aujourd'hui il y ai encore ce genre de souci avec le beton...
2 ans après avoir laissé un message je retrouve beaucoup (trop) de témoignage équivalent au mien :(

que faire???

bibi42 a dit…

Bonjour,

C'est ou l'inscription pour le club ?
une petite dalle, j'ai mis les genoux dans le beton (betonniere) pour pouvoir tirer tout seul.
resultat : les 2 genoux brulures 2eme degré intermediaire.
Des petites parties étaient nnécrosé mais heureusement apres 2 semaine de cicatrisation j'échappe à la greffe.

Attention pour ceux qui comme dans mon cas on regardé ce site le jour de leur brulure qq conseil :

pour ma part il ya eu évolution entre le 1er et le 2eme jour (le ciment a continué de manger les tissus). (il aurait fallu neutralisé le ciment ?)
Donc ne pas hésitez a aller a l'hopital si la brulure est pronfonde/etendu.

Comme déja dit dans d'autre post : rincé pour enlevé la saleté mais ne pas resté sous l'eau comme pour une brulure classique.
Il ne faut pas laisser sécher. Pour ma part: grosse couche de flamanzine + tulle gras+compresse+bande.
Au début, je pensais reprendre le travail apres à la fin du week-end, finallement 1 mois d'arret.
Et je vais maintenant attaqué les vêtement compressif 12-18 mois (quià ce que j'ai compris permettent une cicatrice plus jolie).

Merci à celui qui à fait ce blog car les différents témoignage m'ont permis de ne pas prendre mes brulures a la legere les 1er jours.

NB : je me suis égalemment fait conjurer, pour ce qui est de l'efficacité on ne peut jamais etre sur mais au cas ou...

Anonyme a dit…

Bonjour,

Histoire différente pour ma part, danseuse de profession je cours régulièrement pour garder la forme... Et c'est au cours d'un jogging avec une amie durant une journée ensoleillée, que passant par une sortie de chantier il coulait un liquide gris brillant, ma collègue me dit de ralentir par peur de glisser, donc on se met à marcher et à ce moment là, un gros camion nous fait signe de loin en criant coucou, et passe tout près de nous en pleine vitesse pile poil sur la grosse flaque et nous trempe des pieds à la tête.
Ma copine était tellement fâchée, j'essayai de la rassurer, et en lui disant que ce n'est rien de grave, et qu'on allait finir notre jogging quand meme.
Finalement sur le chemin j'ai même réussi à la faire rire de la situation, on en parlait pensant à de la boue, moi personnellement je pensai à de l'argile grise, jusqu'à ce que 30mn après ça me démange et brule....
Le ciment ou le produit a séché, en me démangeant davantage les cuisses, et là je me suis demandée si je ne faisait pas une allergie...
En rentrant une heure après l'accident, ce que je pense etre du ciment car dur et gris séché, sous la douche je découvre l'horreur sur mes cuisses ayant la chair à vif, mon amie par chance n'a rien eu elle se trouvait en pantalon et pull (même si vu les histoires précédentes il y a tout de même un risque...

Après avoir lu les histoires plus haut je me sens chanceuse, d'avoir seulement été brulée sur les cuisses, alors que j'en avais partout, des cuisses aux chevilles et bras et visage, des éclaboussures...

A la pharmacie, on m'a donné un baume réparateur, et tulles vaselinés plus bandages, à appliquer trois fois par jour, mais je n'ai aucune idée à quel degré est ma brulure, et maintenant, après 3 jours, dois je tout de meme aller voir le médecin? des fois ça craque et resaigne... quelle est la meilleure creme pour ma situation de manque de bol?

Merci pour vos conseils, je continue à danser, en camouflant derrière pleins de baume et de collants, même si après j'ai des moches boursouflures car ça gonfle d'irritation à me faire boiter lorsque mon corps refroidi.... Courage pour tous ceux qui souffrent de ça, et je suis POUR essayer d'aider à passer l'info car c'est absurde que ce produit ai été renversé à flot sur un trottoir et que l'on puisse en commander sans connaitre les graves danger...


Anonyme a dit…

Bonjour,idem pour mon mari brûlures aux pieds, pas de renseignements par le vendeur point p n'y par le livreur qui prétendait ne pas pouvoir reculer alors que mon terrain est argileux et sec presque comment du béton, il nous a dit soit je déverse les 8m3 sur votre terrain soit je l'emmène à la déchèterie et vous payer quand même les 1155€ . Du coût il nous a déverser le béton sur 1/4 de la terrasse et le reste sur e terrain et par peur que le montagne de ciment sèche , il c'est retrouvé en caleçon, les bottes dans le béton pendant 8h . Merci a ce blog et aux témoignages et j'espère que les choses vont évoluées.

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai coulé une dalle béton aujourd'hui malgré un pentalon de travail doublé au niveau des genoux,je me suis brûlé les genoux. Résultat: brûlure chimique et je suis parti pour une semaine de Flammazine et pansement à refaire tous les jours !


Anonyme a dit…

bonjour a vous voila!! trois ans suite a mes brûlures du au béton j'ai été brûlé aux genoux nous somme au mois d'octobre 2013 et j'ai toujours mal au genoux
je travail dans le bâtiment je pense changé de taf suite a l'accident plus de sport non plus depuis trois ans car trop mal .je rage .

Anonyme a dit…

oubli ah oui pour mon accident est au tribunal depuis trois ans la suite le 19 octobre 2013 .les médecins de la sécu dissent brûlures causé par jus de ciment . c'est c'est faut c'est produits chimiques quel honte courage a vous

Anonyme a dit…

bonjour a vous tous j'ai été brûlé y'a trois ans brûlures chimique aux deux genoux .trois ans après j'ai toujours mal pouvez vous me dirent si vous avez toujours des douleurs après vos brûlures car moi c'est le cas afin d'en parler je vous donnent mon téléphone 06 03 82 03 10 afin d'en parler merci et courage

Anonyme a dit…

Nouveau et même témoignage: mon père a tiré une chape de béton (160m2) le 10 Octobre, jean et bottes aux pieds (il n'est pas maçon mais a dû faire quelques milliers de m2 de béton dans sa vie !)sauf que du ciment s'est engouffré dans ses bottes, sans qu'il s'en aperçoive (pas de douleurs et comme il pleuvait, il n'a pas fait attention à la sensation humide sur ses jambes). A mi-journée, est rentré se doucher et s'est alors aperçu du ciment littéralement collé sur sa peau. Il a bien essayé de nettoyer mais comme c'est un dur au mal, a attendu le lendemain pour s'inquiéter. Résultat: urgences de l'hôpital local inadaptées, envoyé aux urgences de Toulouse (à 200km en ambulance !!), puis pris en charge par le service des "grands brûlés" et depuis, passe au bloc sous anesthésie générale tous les 2/3 jours pour changements pansements, curage et nettoyage de ses brûlures aux 2ème et 3eme degré sur environ 15% de la partie inférieure de ses 2 jambes (genou/chevilles en circulaire). Nous attendons la prochaine opération qui, si tout se passe bien, permettra la greffe de peau. Le protocole post-greffe prévoit 6 jours supplémentaires d'immobilisation dans le même service puis si la greffe prend correctement, départ pour une rééducation de la peau dans un institut spécialisé sur Bordeaux pendant environ 1 mois !!! Comme vous vous en doutez, je rajoute que mon papa est artisan de la vieille école, donc pas de mutuelle ni d'assurance "perte d'activité". Au-delà de l'aspect financier, je trouve scandaleux que les fabricants ne mettent pas en place un service de prévention: ça coûte rien d'alerter sur la dangerosité apparente des adjuvants (déchets, etc.) incorporés dans leur produit, et ça éviterait quelques catastrophes humaines !!

Frohard Herve a dit…

Frohard Herve
Salut l'equipe , je suis actuellement en arret depuis un mois, brule sur les deux genoux avec du Beton.J'avais un vetement epais et un bleu, le liquide m'a brule 2 eme degres et debuT 3 eme, j'ai pas été hospitalise, j'ai des soins tous les jours , la peau morte a été retirer progressivement, normalement pas besoin de greffe.Gros default de prevention a la livraison du beton, le livreur m'a regarde est rien dit, c'est quand, je me suis change que j'ai vu les dégâts.Ayant été forme dans les pompiers, j'ai rince longtemps les brulures, je pense ce qui m'a evite les greffes d'apres les specialistes.lES SURFACES endomagees se referment progressivement, j'ai pris des photos le jour de l'accident et l'evolution, je suis en bonne voie.

HERVE BRETAGNE

François a dit…

bonjour à tous ,à mon tour d'apporter mon témoignage je suis au sud de toulouse.
J'ai coulé la dalle de ma piscine le 7 Août 2014 et comme j'ai pu le lire à mon tour tardivement j'ai malheureusement du poser mon genou dans le béton du évidemment à un béton arrivé raide sur le chantier et à un chauffeur inexpérimenté !
J'ai coulé fondation et radier et lorsque j'ai commencé avec la première toupie à couler la fondations le béton remonté de son point de chutte pour soulever les armatures en fer!au passage j'ai fait ma maison de A à Z cela fait 5 ans que j'y travaille en autre 54 m3 de béton pour les fondations et un plancher hourdi de 315 m² ;le béton j'en ai fait un peu....
et Là ultime opération avec la piscine patatraque ,je répète au bout de 4h je sens des picotements j'enlève le jean et bottes ...peau grisée bref mêmes symptomes que cités précédemment.
Je suis plus que décidé à les poursuivre et j'engage des procédures avec avocat ou la protection juridique qui si veut suivre car ils n'ont pas trop envi de bosser pour dire la vérité!
La question essentielle à poser est de svoir face à un juge car on est sur une procédure qui relève du civil et non du pénal donc pas de dépot de plainte à vérifier tout de même,est-il normal d'être avisé par des conditions générales d'un tel potentiel de danger à l'intégrité physique du maître d'oeuvre lors de la livraison du béton ,on est en plein travail ,pour ma part c'est ma femme qui a signé.J'ai tout de même eu plusieurs entretiens téléphonique et la visite d'un commercial et NADA !!! pas d'avertissement et non plus de la part des chauffeurs cela aurait été trop facile !
je leur en veux, var je suis brulé au 3 degres et pas que sur une petite étendue !!je peux poser des photos sur le site pas de soucis, ce jour deux interventions au CHu de toulouse aux grands brulés (chirurgie plastique) une première excision et la deuxième curetage,
changement de pansements toutes les 48h au bac à douche sous morphine et gaz oméopa je crois que cela s'écrit comme cela; bref que de la douleur et encore je suis analgique d'après les infirmières...les odeurs de la jambe ...anti biotiques depuis le 11 aout et nous sommes le 30 je dois passer au bloc pour une greffe puis lamalou les bains rééducation pour deux à trois mois et tout ceci avec un petit de 6 mois à la maison.je souhaite bien du courage à ceux qui comme moi et d'autres ont appris le danger en lisant ce blog.je laisse mes coordonnées pour en discuter ou même se rapprocher pour mieux se défendre et essayer qu'une réelle information soit mise en place.
bon courage ,francois (gaillac-toulza)0641614696.

Anonyme a dit…

Allez voir sur internet ciment inrs vous aurez quelques indication pour d'éventuels recours

Unknown a dit…

jojo
bonjour,je suis également victime par manque d'information quand à la dangerosité du béton.
vendredi 10/12/2015 je me fais livrer 3.5m3 de béton avec un retardant, j'avais fait venir trois potes pour m'aider,pris à court par la rapidité de ces derniers,j'ai malheureusement du poser mon genou et mon tibias dans le béton pour avoir plus de force pour tirer.
ayant travaillé 6 mois pour une entreprise de pose de dallage et de béton désactivé(béton lavé)je me suis dit je me rincerai après comme cela était déjà arrivé
résultat brûlures au 2em degrés.
plusieurs conseils : port obligatoire de bottes ou mieux des cuissardes,gants caoutchouc,lunettes et surtout en cas de contact important avec le produit(pour ma part 1h30 avant rinçage abondant)pas d'hésitation les urgences car le produit agit sur l'organisme 48h malgré application de flammazine et tulle gras.
je rejoint les personnes précédentes pour confirmer qu'il inadmissible que la dangerosité du produit ne soit pas mis en évidence en caractères gras en entête de la facture.

Anonyme a dit…

Bref étant apprenti j'aurais aimé que l'on m'informe un minimum sur les risques liés au ciment au moins dans mon CFA maintenant c'est trop tard .

Anonyme a dit…

Bonjour à tous...

Comme chacun d'entre nous je découvre ce blog après les joies de la brulure.... Une dalle de 40 m2 sous la pluie et une toupie qui atteint à peine le bord du coffrage (patinait sur le sol argileux gras...). en bref arrivée du camion à 13h30, départ à 17h30, pendant ce temps j'étale tout au râteau dépassant le stade de la fatigue, me maudissant d'avoir entrepris cela. Après un aller retour récupérer mes filles à l'école, je me mets à tirer ce béton déjà bien top vieux. Je finis a genoux à creuser pour pouvoir lisser et ne jette l'éponge qu'après 21 h 00 faute de lumière. Il me reste les biberons des agneaux à donner, les chiens à promener etc... Mais avant je veux enlever mon épaisse salopette (à renforts aux genoux) et mes bottes. Je commence à ressentir une irritation aux genoux qui me brule mais j'ai des cicatrices d'un accident trente ans plus tôt et ne supporte pas la position à genoux ; hors vu ce que je viens de faire je trouve cela presque normal. Sauf qu'en me déshabillant je vois les deux genoux noirs et hyper sensibles. Je décide de me laver avant tout. Et sous la douche je m'acharne à essayer de nettoyer ce noir que je prends pour du ciment collé. En vain. C'est juste ma peau, ma chair déjà morte et noire. Le lendemain je vais bosser, mais débrayer le tracteur, y monter ou en descendre est un calvaire. Suis tellement mal que les patrons veulent que je parte chez le médecin tout de suite. Juste ce que je n'ai pas le temps de faire... au final j'appelle ma femme véto qui me dit ce qu'elle mettrait sur un chien (elle a soigné Mambo, le chien qui avait été immolé par deux jeunes idiots...) et je finis à la pharmacie pour du tule gras. Sauf que je ne tiens quasiment plus debout et une infirmière présente s'en rend compte... Je finis assis presque de force la pharmacienne refusant de me vendre quoi que ce soit si je ne vais pas chez le médecin. L'infirmière regarde mes genoux puis s'affole en me disant qu'il faut ponctionner ; de fait les genoux sont maintenant plus gros que mes cuisses... Elle appelle un médecin tout proche qui me reçoit en urgence. Sa première réaction est de dire que ce n'est pas bien grave et que çà va vite guérir. Puis avant de bricoler un pansement, il décide de me raser avec un vieux bistouri... sur des plaies à vif. Insoutenable. Je finis à la pharmacie avec une ordonnance, 15 jours d'antibio et de l'hydrotule (soit un pansement à l'eau...sic!). Et pour enlever le pansement collé sur le genoux j'ai bien du mettre une heure. Le lendemain mon épouse me renvoie avec sur un post it les bons produits, une pommade avec antibio local et du tule gras. Le médecin recopie le tout et me donne l'ordonnance. La pharmacienne n'a pas le bon tule gras et le remplace par un modèle à bords autocollants! Par la suite j'ai dicté mes ordonnances... Tulle gras pendant 3 semaines puis algoplaque. L'œdème est tellement douloureux que pour me lever, m'assoir ou me coucher il me faut un quart d'heure de torture... Je perds l'appétit et suis nauséeux pendant dix jours. Sortit le chiens jusqu'à la boite aux lettres au bout d'une semaine a été un effort tellement important que j'ai cru ne jamais revenir jusqu'à la maison et devoir appeler à l'aide... J'ai supporté la douleur jusque là, pesté contre le retard que je prenais dans mes chantiers à la maison, contre le temps que chaque chose me prenait maintenant, mais là je craque et en pleure d'impuissance. Au troisième jour de soins je prends en charge de me les faire moi même, je sens bien que cela pèse à mon épouse, elle doit faire tout ce que je ne peux plus faire... Je porte ma croix...

Anonyme a dit…

Au bout d'un mois le médecin ne comprend pas que je ne sois pas guéri. Il m'envoie à l'hosto dans un service de cicatrisation qui dit arriver après la bataille, et me met un cicatrisant et 15 jours de tulinet (sorte de tulle gras). Entre temps j'ai du nettoyer dans la douleur les chairs mortes, les enlever des plaies, l'horreur s'ajoutant à la souffrance physique... Et l'odeur caractéristique de pourriture et se rendre compte que cela vient de soi... Du coup sortir lorsqu'il y a du monde à la maison, faire chambre à part etc... Et se taper les leçons de morale sur la prudence. Top, juste ce dont on a besoin. Merci. C'était il y a trois mois... Il en a fallu deux pour que çà arrête de saigner et avoir un semblant de peau entre noir et rouge... Depuis cette nouvelle peau passe son temps à cloquer, percer, refaire une plaie, cicatriser, cloquer etc... J'ai repris du boulot très rapidement mais il y avait plein de choses impossibles à faire pour moi. Et toujours cette fatigue et la douleur omni présente, mais rien à voir avec celle de l'œdème qui a mis un mois à se résorber et me permets de répondre que je vais bien quand on me la demande. Par comparaison, c'est sur... Après demain je prends un nouveau boulot à temps plein à rajouter aux chantiers de la maison, à l'exploitation agricole avec ma femme. Un challenge, un moyen d'aller de l'avant, de refuser ces lésions, de me battre pour les dépasser. Et petit à petit je me rends compte que ce sera long. Quand à une prise en charge hospitalière, je ne voulais surtout pas y aller, je savais qu'ils me colleraient en service des grands brulés et je ne pouvais absolument pas m'absenter de la maison aussi longtemps. Par ailleurs, je ne suis pas sur que les greffes auraient tenu sur les articulations à moins d'une longue immobilisation.

Dans mon cas aussi aucun commentaire du chauffeur et une mise en garde an lettres miniatures au dos du bl reçu juste avant le départ du chauffeur. Les quelques photos que j'aie prise sont édifiantes... Suis joignable au 0677208332 si besoin.

Franck.

steph a dit…

bonjour,

mon compagnon s'est fait livré 4m3 de béton par toupille pour coulé une dalle dans la maison que l'on rénove .
le chauffeur est arrivé a 15h45 au lieu de 16h30 comme convenu lors de la réservation de la toupille et puis a juste trouvé a dire qu'il finissait sa journée a 18h qu'il fallait se dépêcher alors mon compagon et un ami se sont mis a genoux dans le béton pour commencer a tirer la dalle.
quand ils ont finis ils se sont changé car leur pantalon est rempli de béton et aussi leur bottes.
résultat mon compagnon est brûlé au 2 ème degrés sur la jambe gauche est dans le coup en arrêt avec comme soins tuiles gras crème flammazin pansements et bande et a tous les 2 jours l'infirmier a la maison.
Le chauffeur n' a rien pésicé il les a laisser aller a genoux et mettre les mains dedans, juste avant de partir il lui a donné le bon de livraison et lui a fait signé en lui disant il faudra rincé et bonne chance pour les trous.
comme quoi les entreprises et leurs chauffeurs continuent a se permettre de ne pas prévenir les particuliers du danger qu'il peut y avoir.


Dam's86 a dit…

Bonjour.
Un peu barbare et étant élevé en ferme étant petit il mais souvent arrivé de faire du béton nu pied surtout l été. Quelques brûlures parfois mais sans plus .
Il y a 2 jours les bottes faisant ventouse je les ai enlevé. ( j utilisais du ciment en sac ) . Au bout de 5h de ce pseudo bain une douleur sous un pied. Aussitôt j arrête pour regarder en lavant au jet d eau .
Un point de 5mm . Une usure dû au frottement... zut il me reste 1m2 à faire . Je continu et là mal au 2 pieds . Je me lave les pieds et les outils. Remet des claquettes qui étrangement me serrent. Une fois assi et à la lumière J hallucine. Un trou d 1 cm de long de diamètre 3 ou 4 mm . Une oreole en contenant une deuxième 5cm de large et 5mm de peau en moins pareil entre les orteils. Et l autre pied presque aussi abîmé.
Lavage rapide au gel douche et apéro obligé. Mais au bout d une heure ça creuse encore. Donc lavage avec gel douche contenant le moins de produit . 5 lavages . Puis tule gras avec 1cm de biaffine recouvert de chaussettes larges. La douleur passe légèrement.
Au réveil pieds et une main enflée , nausée et vertige . Avec douleur forte.
Ayant été arrêté pour des brûlures au 3eme degré pd un an je sais ce qu' est une douleur.
Solution simple : pharmacie tule gras et biafine neuf pour être plus efficace. Le gros tube devrait faire 3 jours . Et pour traiter le sang contaminé : méthode d anciens : ails et oignon . Vive les tapas . Résultat ce matin très durde marcher (100 m en 20 min ) et ce soir en 5 min .
Les pieds sont pas beau . Ça brûle. Les mains entouraient . Rythme cardiaque élevé. Demain lavage avec des poduits qui s utilisent avant opération . Et bain de pied à l eau avec betadine . Et l idéal saintyor perrier ... tous ce j aime pas mais il faut des sels minéraux .
Et fini le béton sans protection même si petit je l ai fait souvent sans problème.
Par expérience gerison espère sous 3 mois . Et 8 mois pour ne pas avoir de trace mais là c est moins sûr.
Bon courage à vous.
Damien proche poitiers .

Dam's86 a dit…

Honteux. Mais c est devenu normal . On se fout de tout.
Bon courage à lui.

Dam's86 a dit…

Bon courage. Ayant été brûlé à une jambe au 3 eme degré et connaissant aujourd'hui la brûlure béton . Quelques conseil. N écoutez personne et surtout pas les conseils de grand mère. L idéal est d aller en pharmacie et de faire faire un bas de contention sur mesure ça permet de mettre le tule gras et la biaffine à forte dose . Même si ca semble cicatrisé . Il faut en mettre au moins 3 mois .
Pas de soleil . Ne pas faire pénétrer les crèmes si non vous s ouffrirez. Les poils reppoussent au bout de 5 ans environ . Essayer d éviter les greffes.
Pour mes brûlures on devait m emputer et me greffer. Résultat j ai tjs ma main mon pied et ma jambe pourtant on voyait les os.
Buvez beaucoup d eau si possible st yor ou perrier . Au moins 2 à 3 litres par jour.
J ai eu un super chirurgien qui m a donné un autre diagnostique que le premier. Courage . Et savon pas de gel douche il y a trop de merde dedans...

Unknown a dit…

Je me suis fait avoir aussi en coulant une dalle de garage jai arrêté à temps mais ça fait 3 jours que je douille. Mettre très vite de la crème dexeryl ou biafine en grosse couche. Je n'ai jamais eu cela sur les doigts alors que j'ai fait pas mal de béton et mortier plus jeune. Cest du aux produits chimiques ajoutes. Il faut absolument que les utilisateurs soient mieux prévenus...

Anonyme a dit…

Bonjour,
Si je peux apporter mon témoignage également pour que d'autres ne souffre pas autant que moi aujourd'hui alors je le dépose car je vois que de nombreuses ouvriers qualifiés se sont fait également à voir par les nouveaux béton.
Pour ma petite histoire je réaliser une chape béton fibre de chez chausson. Dans la même façon j'avais mis un pantalon et des bottes mais dans la dernière demi-heure du chantier j'ai dû mettre les genoux dans le béton afin de pouvoir lisser la chape. N'ayant aucune douleur je ne me suis pas inquiétée sauf que arrivé au moment de la douche dès le retrait de mon pantalon j'ai pu observer des dégâts : les deux genoux ainsi que les deux jambes brûlés au 2e degré superficiel aux dires des urgences. Du coup j'ai des soins avec pansement pour commencer mais la douleur est atroce avec des difficultés à la marche. Je suis en un arrêt de travail jusqu'à déjà mis décembre et mon médecin traitant qui est très bien m'a informé qu'il fallait vraiment que reste au calme pour éviter toute aggravation de la brûlure et éviter de mauvaise cicatrisation mais que je pourrais être en arrêt de travail jusqu'à début janvier pour assurer le coup.
Merci pour ce site et pour le travail que vous essayez de faire pour combattre le manque d'information relatif au danger du ciment et éviter de nombreuses souffrances point cordialement

Unknown a dit…

Bonjour.
Comme vous tous je me suis fait piéger par un beton fibré désactivé le 28 mai.
Cela fait bientôt 3 semaines que je vis un calvaire.
J’ai bêtement posé mes genoux dans la dalle que je tirais car etant un peu trop épaisse je n’arrivais pas à opérer avec mes forces.
Je n’ai ressenti qu’une sensation de mouillé qui a traversé mon bleu et jnai continué à lisser ma dalle.
J’ai ressenti des picotements au bout de 10/15 minutes et des douleurs atroces au bout de 25/30 minutes.
J’avais la sensation que ma peau etait collée à mon pantalon de travail!
La jointure du haut de mes bottes me faisait tres mal aussi.
Un ami et ma femme ont dû terminer le travail et j’ai pris une douche pour rincer mes jambes rouges, noires et jaunes!!!
J’ai mis du ialuset et je suis resté en caleçon jusqu’au lendemain.
Au matin la douleur était violente et je suis allé chez mon medecin qui m’a envoyé aux urgences grands brûlés de Limoges.
Apres un protocole ambulatoire de 4 jours j’ai pu avoir des soins à domiciles qui de toutes les 48h sont passées à toutes les 24h.
Je cicatrise bien mais c’est douloureux, long et tres impressionnant.
Je n’arrive à rien faire sans calmants (acupant).
J’ai prevenu la centrale à beton car j’avais la terrasse de derrière à couler le lendemain de l’accident. J’ai du reporter à 3 semaines et ca ne sera pas moi qui lisserai car je ne peux toujours pas enfiler des bottes.
J’ai échappé à la greffe mais c’est atroce ces brulures chimiques. J’ai eu l’impress D’etre rongé durant 4/5 jours, puis une accalmie avant le retour des douleurs fortes en raison du reveil des nerfs.
Lames gars de la centrale étaient tres ennuyés et ont pris de mes nouvelles.
Ils savent les dangers de leurs melanges et me disent que les adjuvants, retardants et fluidifiants qu’ils ajoutent sont tres tres dangeureux (tres basiques donc aussi corrisifs que l’acide).
Il est vrai qu’aucun rappel de protection et de mise en garde n’est fait ni sur les devis ni à la livraison.
J’attend ma guérison complète pour reprendre mes esprits et peut être ecrire pour qu’une mesure de communication soit clairement faite concernant les risques de brûlures chimiques rapides et violentes qu’occasionnent ces bétons modernes.
Cordialement.
Guillaume E.

François a dit…

Fait les attaquer en justice

Unknown a dit…

Ni

Unknown a dit…

Très douloureux et courrage
Sur les deux genoux j ai 67 années c est la première fois que je réagis au béton je me douche toutes les 6 heures et laisse sécher 5 minutes puis mets de la graisse à traire EUTRA la douleure est plus supportable . déjà une semaine le 30% des blessures sont parties mais les autres diminuent pas vite A bientôt

Unknown a dit…

Merci pour vos conseils

Tony a dit…

Qui aurait cru que le VIH / SIDA est curable? Merci beaucoup Rebecca et je suis désolée d’avoir douté de toi avant d’être emportée par la rumeur selon laquelle le VIH est incurable. Mais maintenant, j'ai confirmé qu'il existe un traitement et que tout ce que vous avez dit à propos du docteur IYABIYE est vrai. Il est vraiment une bénédiction. Je l'ai contacté comme vous me l'aviez dit et après avoir pris ses médicaments pendant 4 semaines, je suis allé à l'hôpital pour un test et j'ai été testé négatif. J'ai fait 3 autres tests dans un hôpital différent et j'étais jusqu'à présent négatif, ce qui signifie que je suis guéri. J'ai décidé de partager ce témoignage si quelqu'un cherchait de l'aide. Son contact: iyabiyehealinghome@gmail.com phone / whatsapp; +2348072229413

Anonyme a dit…

Ca fait depuis que le monde est monde que l’on sait que beton brûle. Ce n’est pas a cause d’ajout de produit chimique ou que sais je mais bien une caractéristique intrinsèque du béton. Il est basique il protege par cette caractéristique les armatures de la corrosion. En vouloir aux industriels pour manque d’information c’est comme en vouloir aux fabricants de voitures apres avoir tapé un arbre.

François a dit…

Alors pour lire ce genre de commentaire cela ne peut venir que d’une société impliquée ...
L’acide fluorhydrique ???
Ça se trouve dans le béton normalement ???!
La moitié des personnes sur ce forum ne connaissent pas le produit auquel ils ont été en contact
Les plus courageux chercheront ,
Pour ma part J’ai pas laissé tombé cette affaire et j’ai eu gain de cause, à bon entendeur !
N’ecoutez Pas ceux qui ont eu peur de les traduire en justice .
Faite les démarches avec votre protection juridique .
Bonne soirée

Anonyme a dit…

Il n’y a pas d’acise fluorhydrique dans le béton. C’est un puissant corrosif qui ne serait pas compatibles avec les aciers disposés dans le béton. Le beton a un ph eleve qui le rend basique c’est pourquoi on le coule avec des bottes et des gants et des lunettes de protection.

Anonyme a dit…

Le loup sort du bois. ...
Il n'y a qu'a parcourir internet et lire les articles qui concerne le béton et l'acide fluorhydrique et le dosage de cette dernière et les symptômes qui en découle sur le corps humain ....
Je souhaite persuader personne, mais juste informer.
A bon entendeur....

Unknown a dit…

Croyez vous que toutes les victimes de brûlures de ce forum se soient jetées dans le beton en slip!!!
Quel toupet! Sortez de votre anonymat monsieur l’irrespectueux!
Vous parlez à des personnes qui ont subit des semaines de soins!!!
Croyez vous qu’on commande 7m3 de veton desactivé comme on va acheter sa baguette?!
Vous ne vous adressez pas à des lapins de 6 semaines!
Si vous n’avez pas d’empathie pour des victimes foutez le camps de ce blog!

Anonyme a dit…

Bonjour je n ai pas tt lu mais je pense être le seul à avoir été brûlé en rainurant une dalle coulée il y a plus d un an ! La poussière de béton mélangée avec l eau alimentant les disques diamant forme une patte à priori aussi corrosive que le ciment béton frais. Bilan genou droit main gauche brûlés et ce malgré les protections

Unknown a dit…

Ça met arrivé en 2013. Ça fait mal. J'ai écrit pour que dans la loi pour le particulier il y ai obligation de fournir la combinaison moyennant finance a la livraison.

François a dit…

J’ai eu les mêmes symptômes en 2014
Greffe des genoux tout pareil
Je fais de la prévention à chaque fois que je peux
Acide fluorhydrique
Voilà le produit auquel votre père a été confronté te
J’ai réussis à le démontrer ,
On a gagné 🙌

Unknown a dit…

bonjour, j'ai eu la même mésaventure avec un ami venu m'aider à étendre 6 m3 de béton. il est hospitalisé avec des brûlures au troisième degré. Pourtant, nous étions habillés de pantalons de travail de bottes, de gants, et mon ami avait même une sur combinaison en tissu léger. Aucune mise en garde par le marchand de matériaux ou le chauffeur de la toupie, qui nous a vu faire. Le bon de livraison nous est donné à la fin, et le verso contient 14 paragraphes en toutes petites lettres, et les précautions d'emploi sont au paragraphe 7, et n'insistent en aucune manière sur le caractère corrosif du béton, car c'est plus qu'irritant. J'aimerais que François me dise quelle procédure il avait utilisé pour prouver notre manque d'information.

François a dit…

je ne peux pas m'étaler sur le sujet j'ai signé un contrat qui m'interdit de parler sur le sujet, sinon l'accord est caduque.
réfléchissez et battez vous ,
quelques pistes
avez vous signer un devis avant la livraison ?
si oui c'est fini pour vous ,
par contre même si vous avez signé le bon de livraison une fois le béton déversé et s’apprêtant à partir du chantier, lors de la vidange du béton vous n'étiez pas encore informé pour la première toupie !
faite marcher votre protection juridique et battez vous !
tenez nous au courant de vos démarches.

My name is P a dit…

Bonjour, Je découvre votre blog et je viens aussi témoigner de brulures au 2ème degré et j'aimerai votre aide pour porter un recours à ce sujet. Je m'explique, il y'a déjà plus d'un an début de la période du covid 19 j'ai préparé une dalle pour accueillir une terrasse suspendue et j'ai fait appel à une toupie béton pour me faire livrer. A la fin de la journée comme vous tous en prenant ma douche je me suis rendu compte de brulures au niveau des jambes. Après une nuit hyper douloureuse avec les muscles attaqués, j'ai fais appel à mon médecin et direct j'ai été envoyé aux urgences. Bref 2 mois de soins avec flammazine et infirmiers à domicile tous les jours. Sur le coup, je me suis dit que j'avais surement fais une réaction à cause de négligence de ma part et du coup je n'ai pas cherché plus loin. Cependant, j'ai refais l'expérience la semaine dernière et là catastrophe mon ami qui est venu m'aider pour couler ma dalle de béton, je précise c'est un gars du métier donc connaisseur et ce n'est pas sa première fois qu'il tire une dalle de béton... Il s'est retrouvé comme moi le soir même, lui aussi direct urgence etc. Sauf que là, c'est encore plus grave. Lors du coulage du béton, la dalle du dessous a était impacté et j'ai des impacts dans le sol qui sont plus large qu'une pièce de 2 euros. Donc, j'ai contesté auprès du livreur de béton qui est venu ce jour constater et qui estime que cela ne vient pas de son béton. Comme cela à vu d'oeil ! Mon ami envisage de porter plainte. Je me vois dans l'obligation de faire quelque chose contre le livreur de béton. Je me demande si il ne lave pas sa toupie à base d'acide pour avoir ce type de réaction. Car on ne parle pas que de brulure lambda sur les jambes et genoux mais y'a aussi les impactes sur ma dalle du dessous qui ont creusés celle ci sur presque 2 cm de profondeur. Ce n'est pas rien je trouve !
Si vous pouvez m'aider avec vos suggestions je suis preneur. Merci d'avance à ceux qui voudront m'aider.

François a dit…

Bonjour,
On peut se parler en privé,
J’ai des informations qui peuvent t’aider.

My name is p a dit…

Bonjour François oui je veux bien merci de me dire comment faire pour te parler en privé STP ?